Roger Moens, recordman du monde !

Il y a 65 ans, le 3 août 1955, le Racingman Roger Moens bat en 1’45″7 le record du monde du 800 mètres sur la piste du Bislett d’Oslo. Roger Moens bat le record de 1’46″6 établi par l’Allemand Rudolf Harbig en juillet 1939.
Roger Moens, après sa déconvenue des championnats d’Europe de Berne, en 1954, où il ne finit que cinquième, se motive et s’entraîne comme jamais durant tout l’hiver 1954-55. Il prend pleinement conscience le 29 juin 1955, lors d’une compétition à Nuremberg, qu’il peut battre le record du monde. En effet, au vu des circonstances ; il ne quitte Melsbroek que le jour même à 14 heures, son employeur ne lui accorde qu’un demi-jour de congé, il est malade dans l’avion, la piste est détrempée, il a pratiquement dû courir tout seul, il termine tout de même en 1’47″0, à quatre dixièmes de seconde du record du monde, il ne reste plus qu’à trouver la bonne opportunité.
Et l’occasion se présente le 3 août, par une douce soirée nordique à Oslo, sur l’excellente piste en cendrée du Bislett. C’est aussi dans la lutte d’homme à homme que Roger Moens puise en général toute son énergie et sa volonté de vaincre, et c’est le Norvégien Audun Boysen qui est cet homme du destin. Les deux athlètes sont très bien emmenés par un lièvre de service, ainsi Roger passe au 400 mètres en 52″, précédant Boysen, légèrement décroché. Toute la ligne opposée, Moens maintient son rythme effréné ainsi que son avance sur le Norvégien. Sentant son retour, dans la dernière ligne droite Roger relance encore sa puissante foulée et conserve un mètre d’avance : 1’45″7 pour Moens, 1’45″9 pour Boysen. Harbig, seize ans après, est effacé.
Le record du monde de Roger Moens tiendra sept ans …

Iintercercles BPM 2020 – Bronze !

Voici (une partie de) l’équipe qui a décroché une belle 3ème place lors des Intercercles BPM du 10 octobre. Félicitations aux 43 athlètes qui ont défendu les couleurs du Racing, et mille mercis aux entraîneurs et parents pour leur soutien tout au long de la journée !

GRAND PRIX DU RACING – SAMEDI 3 octobre 2020

RESULTATS (résultats finals; mise à jour 07/10/2020)

LISTE DES ATHLETES SELECTIONNES

Liste des sélectionnés (mise à jour 02/10/2020).
Et pour information, la liste des préinscrits.

INFORMATIONS GENERALES

Horaire (attention, horaire modifié)

Pré-inscription obligatoire au plus tard le 29 septembre, 23h59, en utilisant ce lien. Pas d’inscription sur place !

Inscription pour 3 épreuves maximum.

Le nombre d’athlètes par épreuve sera limité. A la clôture des pré-inscriptions, les sélections par épreuve se feront avec priorité donnée aux athlètes du RRCB, puis aux athlètes de l’Entente Bruxelloise (RCAS, CSF, RSCA, WS, RESC, DACM), ensuite les autres clubs belges. “Premiers inscrits = premiers servis”. Les athlètes retenus seront informés dès le 30 septembre, 18h00.

Confirmation sur place au plus tard 45 minutes avant votre première épreuve.

3 euros par épreuve; gratuit pour les membres du club. Paiement sur place lors de votre confirmation (avec le montant exact, svp).

Dossard de remplacement : 5 euros.

MESURES SANITAIRES

Les recommandations et prescriptions de la LBFA concernant les mesures sanitaires seront en vigueur lors de ce meeting. Le port du masque est obligatoire dans le stade (à l’exception des enfants de moins de 12 ans), sauf pendant l’épreuve et l’échauffement de l’athlète.

Attention : 1 seul accompagnant autorisé !

Pour les lancers, il est préconisé de prendre ses propres engins. Cependant, il y a aura du gel désinfectant, lingettes et torchons à chaque concours et aux départs des courses avec blocs de départ. 

Des cônes seront disposés pour permettre la distanciation lors des concours de l’après-midi.

Athletics