Roger Moens, recordman du monde !

Il y a 65 ans, le 3 août 1955, le Racingman Roger Moens bat en 1’45″7 le record du monde du 800 mètres sur la piste du Bislett d’Oslo. Roger Moens bat le record de 1’46″6 établi par l’Allemand Rudolf Harbig en juillet 1939.
Roger Moens, après sa déconvenue des championnats d’Europe de Berne, en 1954, où il ne finit que cinquième, se motive et s’entraîne comme jamais durant tout l’hiver 1954-55. Il prend pleinement conscience le 29 juin 1955, lors d’une compétition à Nuremberg, qu’il peut battre le record du monde. En effet, au vu des circonstances ; il ne quitte Melsbroek que le jour même à 14 heures, son employeur ne lui accorde qu’un demi-jour de congé, il est malade dans l’avion, la piste est détrempée, il a pratiquement dû courir tout seul, il termine tout de même en 1’47″0, à quatre dixièmes de seconde du record du monde, il ne reste plus qu’à trouver la bonne opportunité.
Et l’occasion se présente le 3 août, par une douce soirée nordique à Oslo, sur l’excellente piste en cendrée du Bislett. C’est aussi dans la lutte d’homme à homme que Roger Moens puise en général toute son énergie et sa volonté de vaincre, et c’est le Norvégien Audun Boysen qui est cet homme du destin. Les deux athlètes sont très bien emmenés par un lièvre de service, ainsi Roger passe au 400 mètres en 52″, précédant Boysen, légèrement décroché. Toute la ligne opposée, Moens maintient son rythme effréné ainsi que son avance sur le Norvégien. Sentant son retour, dans la dernière ligne droite Roger relance encore sa puissante foulée et conserve un mètre d’avance : 1’45″7 pour Moens, 1’45″9 pour Boysen. Harbig, seize ans après, est effacé.
Le record du monde de Roger Moens tiendra sept ans …