Les championnats en salle et de cross 2022

La saison hivernale débute à Louvain/la/Neuve, le 15 janvier, par les championnats L.B.F.A. des cadets et scolaires. Sept « ratons » représentent le Racing, dont deux ramèneront trois médailles de bronze. Zélie Boucquey est la plus fortunée, avec ses deux « breloques » de bronze, remportées aux 60 mètres haies scolaires (9″24) et celle obtenue au 400 mètres (61″20). Notre second médaillé, Simon Costa, est l’héritier d’une longue lignée de coureurs de 400 mètres du Racing, avec sa troisième place au 400 mètres cadets (54″57). Toujours sur 400 mètres en 62″30, la cadette Pauline Compté, quatrième, échoue au pied du podium, mais récompensée par un nouveau record du Racing. Comme finaliste, nous retrouvons la cadette de 1ère année, Clémentine Byl, ce nom n’est pas étranger pour les « anciens » qui ont connu son papa, Jean-Charles, champion L.B.F.A. 2006 en 800 mètres. Clémentine suit les traces de son papa, cinquième du 800 mètres en 2’33″91. Après trois mois d’entraînements avec Jean-Michel Garin, qui reprend l’école des sauts en longueur et triple, la cadette Camille da Silva Lucas, prend une belle cinquième place au triple saut (9m26). Pierre Malkic, en nette progression, termine cinquième au 400 mètres en 53″01. Le cadet James Sexton, propulse son poids à 8m88, et se classe sixième. Et pour finir, Simon Costa, termine septième de la finale du 60 mètres haies en 9″39.

Le 29 janvier, aux championnats L.B.F.A. le junior Ilan Volcy, remporte dans sa catégorie, une belle médaille d’argent au 60 mètres haies en 8″41. Le senior Brice Ngongang Patio, franchit une barre à 1m85, et se classe quatrième du concours de hauteur, tandis qu’au lancer du poids, notre jeune entraîneur Yannick Mammerickx, voit son boulet atterrir à 11m68, et prend la cinquième place.

Le week-end des 12 et 13 février, à Gand, les « combinards » participent aux championnats d’épreuves multiples. L’entraîneur Valentin Verthé, montre l’exemple aux jeunes Ratons. Au terme de ses cinq épreuves, en totalisant 2532 points, il est champion L.B.F.A. des masters M35 et médaillé de bronze au national. Simon Costa, à l’hexathlon améliore trois records du Racing : le total de 3025 points et au passage ceux de la hauteur avec 1m65 et du 1000 mètres en 2’57″55.

Place aux championnats nationaux des cadets et scolaires, et le samedi 19 février, à Gand, seule représentante du Racing, Camille da Silva Lucas va progressivement vaincre son « stress » en améliorant sa marque à chaque essai. Camille termine septième de son concours, en rebondissant à 9m51. Le lendemain, la plus belle performance nous vient de Simon Costa au 400 mètres. Simon, au moment du rabattement se place en deuxième position, qu’il ne quittera plus jusqu’au terme de sa course en 53″62, nouveau record Racing ! Au 400 mètres, Pauline Compté, quelque peu « stressée » se libère au coup de feu donné par le starter, et après une course bien équilibrée, Pauline améliore son récent record pour le porter à 61″12. Toujours sur 400 mètres, Pierre Malkic, malgré le couloir 1, ne s’en laisse pas pour autant « compter », il fait une course très autoritaire pour bien se placer au rabattement. Pierre termine cinquième dans l’excellent chrono de 52″58, et prend la sixième place du classement général des séries.

Le 26 février, à Louvain/la/neuve, seul Daniel Hamid Fagi représente nos couleurs. Aligné sur 3000 mètres, Daniel voit dès les premiers mètres s’envoler les favoris, mais Daniel suit son train, pour terminer à une honorable septième place en 8’55″27.

Pour clore la saison hivernale, le 6 mars, au parc de Bruxelles, ce sont les athlètes d’endurance qui s’illustrent. Honneur à la pupille (2011) Alicia Byl, championne L.B.F.A. et quatrième du classement national à 14″ de la championne. Sa soeur, Clémentine, est médaillée de bronze L.B.F.A. et sixième nationale chez les cadettes 2008. Chez les garçons, le minime 2009, James Seguy est médaillé d’argent L.B.F.A. et quatrième belge à 13″ du vainqueur.

Bravo à toutes et à tous d’avoir si bien représenté notre club.

« Racing – Racing – Racing – Rat – Rat – Rat » !!!